08/06/2015

Le Kikô au We Corpore

Le Kikô est basé sur le Qi Gong chinois (technique énergétique). Une nouvelle forme de bien être à travers un travail tout en douceur sur l’ensemble des muscles, des articulations et de la conscientisation du squelette dans un  corps unifié. Etirements en harmonie des chaînes musculaires découlant sur le bien-être corporel et mental.
Lors de la pratique du Kikô, il est très important de visualiser les mouvements permettant une meilleure utilisation du corps dans l’espace.

cours-kiko-bxl

Le Kikô a été élaboré par le Docteur Yayama (Japon) à partir des préceptes de la médecine chinoise et du Qi Gong, gymnastique énergétique chinoise qui consiste à accumuler et à diriger l’énergie de notre corps.
Le docteur Yayama a consacré une grande partie de ses recherches dans l’intégration des éléments positifs de la médecine orientale traditionnelle et de ceux de la médecine occidentale afin de maximiser la guérison de ses patients.
Il commence progressivement à élaborer une méthode avec des mouvements qui peuvent être pratiqués par tous ses malades. Une méthode basée sur une médecine traditionnelle orientale et reposant sur des mouvements souples et à la portée de tous.

Yayama

Pour lui la capacité à développer cette énergie appartient à tout le monde et ne doit pas être transmise de manière secrète et d’une façon plus ou moins mystique.
Son Kikô repose principalement sur le Ki et sa circulation dans notre corps à travers les méridiens, circuits énergétiques où circulent cette « bioélectricité » nommée Ki au Japon et Chi en Chine.
Pour le docteur Yayama le plus important c’est de réussir à ressentir le Ki et n’importe qui avec un peu d’entraînement peut réussir à le ressentir et l’utiliser. C’est avec son propre corps comme élément de travail qu’on explore et que l’on découvre la sensation et la capacité du Ki.

kiko-plage

Les différentes techniques qu’il a mises au point, redécouvertes et adaptées servent à améliorer et à renforcer le flux de l’énergie à travers notre corps. Avec de la pratique une multitude de sensations peuvent apparaître.
Sa méthode repose sur des postures, des respirations, des visualisations et des mouvements en libérant toutes les articulations.

La définition de l’articulation dans le Kikô est spécifique. Au-delà des articulations traditionnelles (poignet, cheville, coude, genou, épaule, hanche, etc.), sont aussi inclus le bas ventre, le nombril, le plexus solaire, la poitrine et la partie inférieure de la gorge. Ces parties mobiles du corps, que l’on peut dénommer articulations « techniques », sont des sièges d’énergie dans lesquelles se développe une force considérable.

Ainsi, il est non seulement nécessaire d’augmenter le nombre d’articulations techniques, mais aussi d’augmenter la fonctionnalité de chacune d’entre elles. Il faut développer toutes les articulations de façon à ce que chacune devienne siège d’énergie. Cela induira également un plus grand dynamisme corporel.
 Pour faire circuler le Ki dans le corps il faut faire fonctionner chaque articulation de façon optimale. La santé augmente lorsque le Ki augmente.
Cette méthode convient aussi bien à celles et ceux qui sont en traitement médical pour recouvrir la santé, qu’à celles ou ceux qui désirent se prémunir pour se maintenir en bonne santé ou tout simplement en recherche de bien-être.

Kiko

Depuis près de 10 ans, lors de nombreux stages Richard Prospero et Joëlle Winkel ont associé la Méthode Yayama et « l’utilisation corporelle » à la lumière des Chaînes Musculaires G.D.S. Cela permet  d’offrir une technique axée sur l’entretien d’un capital santé tout en découvrant ou corrigeant les postures avec un bagage anatomique précis.
Le travail de certaines postures agit favorablement sur la circulation sanguine et le rythme cardiaque. La prise de conscience corporelle amène à l’harmonisation des tensions musculaires et nerveuses. Cette pratique exerce une action bénéfique sur le système nerveux central et conduit à un véritable « lâcher-prise » allié à une flexibilité de toutes les articulations en améliorant globalement la proprioception corporelle et énergétique interne et externe.
Le Kikô est également utilisé en karaté « alternatif » le Jiseido, il est  une base à la formation d’un « corps martial » équilibré et totalement intégré.  Le Kikô renforce le corps, sa souplesse, sa tonicité, et favorise son explosivité dans diverses situations martiales.

RP

Intervenant : Richard Prospero (assisté par Joelle Winkel)
Véritable légende du Karaté en Belgique et connu un peu partout dans le monde, Richard Prospero est un expert en Arts Martiaux et professeur de karaté (8ème Dan) pour adultes et enfants depuis 46 ans.
Il possède de multiples expériences en compétitions. Il fut compétiteur international, entraineur et coach de l’équipe nationale belge durant plusieurs années.
Breveté ADEPS, il est également formateur en self-défense en relation avec différents organismes publics ou associatifs, formateur et professeur de Kikô diplômé de l’école du Docteur Yayama, formé en “prévention” Chaînes Musculaires G.D.S., formateur en gestion du stress, des conflits et de la violence.
En savoir plus : http://www.richard-prospero.com/

Si vous désirez nous rejoindre le we des 19, 20 et 21 juin 2015, suivez-ce lien!!!
Attention que le stage affiche presque complet!!! Plus de places le samedi. Il reste encore quelques places le vendredi et le dimanche.

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Share This Article