22/05/2010

Leo chez nous

Les stages se suivent à un rythme éffréné en cette période et après la venue d'Akuzawa Senseï et en attendant Kono Sensei en juin, nous aurons la chance d'avoir la visite de Léo Tamaki, un enseignant que j'apprécie énormément et qui a grandement bousculé ma petite pratique.
Léo Tamaki a un  parcours un peu atypique dans le monde de l'Aïkido.
Elève principalement des Senseïs Tamura pour l'Aïkido et Kuroda pour le Shinbukan (Koryu très ancienne), il enrichit son travail au contact de différentes écoles pouvant apparaître comme différentes mais ayant le même "fil rouge" : le relâchement du corps et le travail sur celui-ci. A ma connaissance, il est le seul à suivre cette démarche et cette recherche, enrichissantes à plus d'un titre.

leo-et-kuroda-sensei

Kuroda Sensei – Léo Tamaki (source : leotamaki.com)

Très (trop…) souvent, l'étude de l'Aïkido commence par une pratique assez rude, en force puis, avec le temps, on tend (parfois…) vers une approche plus souple lorsque l'on a abandonné les rêves de champ de bataille.
Qui n'a jamais été confronté aux "broyages" de poignet ou à des saisies de type "étau" sur les tatamis???
Avec Léo, tout démarre plutôt dans la souplesse, la fluidité. Dès la préparation, nous nous trouvons dans ce concept qui ne quittera pas le cours.

leo-au-sakura

Exercices de relâchement, chutes sans contraction aucune, saisies à peines perceptibles, attaques soudaines sans aucun appel du corps, déplacements en "disparitions", ce ne sont que quelques éléments que l'on peut découvrir à son contact.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article "Léo Tamaki l'apôtre de la transformation martiale".
Léo excelle également dans l'écriture à travers des billets postés régulièrement sur son excellent blog et collabore à divers magazines d'arts martiaux dans lesquels ils nous fait part de beaux articles, de chroniques et d'entretiens avec les grandes figures du Budo actuel.
Ci-dessus une vidéo prise lors de la préparation de la Nuit Traditionnelle des Arts Martiaux 2009 (à Paris) au cours de laquelle Léo représentait l'Aïkido en compagnie de Philippe Cocconi. 

Share This Article