Il y a quelques mois, lors de l’annonce du stage d’été de Bruxelles, Stéphane Vien m’a contacté pour me proposer gentiment d’animer un atelier Shiatsu à destination des participants du stage et des personnes extérieures intéressées et ce à titre gratuit, en toute amitié, ce qui est vraiment très rare de nos jours. D’autant plus, qu’il s’agit de quelqu’un de très connu dans le milieu shiatsutesque. Je dois dire que cette proposition m’a beaucoup touché car c’est vraiment un honneur d’avoir de tels enseignants qui viennent nous distiller leur art.

Etirement de méridien

Etirement de méridien

J’avais déjà eu le privilège de rencontrer notre ami quelques jours auparavant lors du séminaire de Namur et nos retrouvailles furent vraiment amicales.
Finalement, pas trop de monde ce vendredi après-midi, beaucoup de personnes ont organisé leurs journées pour pouvoir pratiquer le matin, travailler l’après-midi et venir au cours du soir. Et pas de personnes extérieures qui auraient pu bénéficier là d’un super cours pour leur pratique personnelle.

Marie en questionnement

Marie en questionnement

Et finalement (et un peu égoïstement 😉 ), tant mieux car cela nous permettra de mieux profiter d’un enseignement donné de façon plus intimiste.
Contrairement à ce que j’ai vu dans la capitale wallone, l’atelier ici était uniquement fait de pratique.
Stéphane est rentré dans le vif du sujet en nous proposant quelques manipulations afin d’affiner notre souplesse et notre mobilité dans les jambes et le dos, surtout d’ailleurs le bas du dos. Tous les pratiquants d’Aikido savent qu’il s’agit là de membres importants dans nos mouvements.
Nous travaillons en binôme en enchainant les séries de gestes qui font un bien fou.

Harmonie dans le Shiatsu

Harmonie dans le Shiatsu

Pour ma petite part, j’ai la chance de travailler avec quelqu’un avec des connaissances, une expérience, un toucher et une énergie le tout assez extraordinaire, ce qui va encore plus me faire profiter des bienfaits de l’enseignement de Stéphane.

Les participants

Les participants

Comme vu lors du week-end précédent, force est de constater que nous nous trouvons en face d’un très grand expert, capable de déceler des manquements, des tensions, des manières alimentaires rien qu’en touchant légèrement ou en visualisant.

O Sensei et Stéphane

O Sensei et Stéphane

Ces presque trois heures de pratique ont filé à la vitesse de l’éclair tant ce fut intéressant et agréable à suivre avec les explications précises mais toujours pleines d’humour de notre invité, ah Carmen Campagne 😉 (juste pour les initiés, çà!)

Shizuka et Leo

Shizuka et Leo

Un petit verre de l’amitié est venu cloturer ce superbe moment et le soir, rendez-vous dans un très bon restaurant japonais de la capitale pour un dîner vraiment agréable avec Léo, Stéphane et plein de très chouettes personnes et durant lequel nous avons pu faire plus ample connaissance avec notre hôte sur son parcours, sa vision de la vie et du Shiatsu, une magnifique soirée.

Petit verre d'après atelier

Petit verre d’après atelier

Merci Stéphane, merci France pour ces instants passés ensemble, ce sont des moments que je ne vais pas oublier de si tôt et qui resteront en moi pour bien longtemps. Vous êtes vraiment devenus des amis.
Je suis d’ailleurs devenu coureur des bois en tuque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *