+32 473 63 99 30

Security Aïkido

Security Aïkido

Cette semaine, lors d'un cours, des questions "sécuritaires" m'ont été posées. En premier d'une personne travaillant dans la sécurité des transports et qui me demandait comment maîtriser une personne sans faire usage de violence.

 

Je ne suis pas un expert en la matière, je me suis souvenu d'un stage durant lequel Tamura Sensei nous avait montré quelques techniques d'"arrestation", en fait des variantes de Sankyo et d'Udekimenage. J'ai un peu démontré ce dont je me souvenais et puis certains éléments se sont enchaînés car, finalement, tous les principes de l'Aïkido peuvent être appliqués à maîtriser sans heurts.
Il n'empêche qu'il faut quand même, je pense, pratiquer depuis un certains temps avant de pouvoir apliquer cela, de plus dans des espaces restreints comme les métros et bus.

Certaines personnes s'imaginent être invincibles après quelques cours, pour cela il y a le Krav Maga ou le tir au pistolet…
La deuxième question était plus saugrenue, là on me demandait si on pouvait devenir garde du corps en faisant de l'Aïki. Bigre, ca c'est de la question. Bien sûr que l'on peut et on peut faire aussi de l'Aïkido en étant garde du corps!!! Certaines questions m'étonneront toujours, je leur laisse une petite vidéo qui vaut ce qu'elle vaut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.