Tuons tous les belges…
Il faut se pincer pour le croire, et pourtant : dans «Let’s kill all the Belgians», l’auteur américain Danny Wind invite ses jeunes lecteurs à un génocide dont nous serions les victimes. Une satire, semble-t-il, mais de bien mauvais goût.
Ce n’est pas un bouquin, mais un appel au meurtre. Danny Wind, un jeune auteur américain de 28 ans, vient de publier un livre intitulé «Let’s kill all the Belgians». Littéralement : « Tuons tous les Belges». Le pire (parce qu’il y a pire) : ce livre est destiné… aux enfants, ainsi que l’indique son sous-titre, abominable lui aussi : «A child’s guide to génocide». Aux enfants ? Pas tout à fait puisque les rares sites internet qui le proposent à la vente le rangent, eux, dans la catégorie «satire», ou «humour illustré». Un humour de bien mauvais goût qui repose une double question : peut-on rire de tout ? Et si oui, comment ?
Nous voulons envahir les États-Unis
Mais que reproche Danny Wind à notre petit pays ? Essentiellement de ne posséder aucune identité propre : « Chacun peut citer une multitude de grandes réalisations musicales, artistiques ou architecturales en provenance de pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne ou les Pays-Bas, avance-t-il dans le petit texte qui assure la promotion de son livre. Mais quoi à propos de la Belgique, et de ses dix millions d’habitants ? En quoi a-t-elle contribué à la culture mondiale ? Des gaufres floconneuses, quelques variétés de bière et du chocolat. »
Si on voulait entrer dans le débat, on ajouterait un certain don pour le surréalisme. Mais là aussi, Danny Wind est plus fort encore. Non content de moquer (c’est un euphémisme) notre apport culturel au monde, il croit savoir ce que font les Belges de leur temps : « Si la Belgique nous goinfre avec ses gaufres, c’est pour mieux cacher ses ambitions impérialistes : la Belgique construit une machine de guerre digne des armées d’Alexandre ou Gengis Khan. » Leur cible ? Les États-Unis, bien sûr : «L’Amérique est occupée au Moyen-Orient mais son véritable ennemi est plus proche, précise encore l’auteur. Ce manuel d’instruction apprendra aux enfants ce qu’est la menace belge, et comment la combattre tant qu’il est encore temps. »
« Les Belges veulent tuer votre papa et votre maman »
Rien que ça. Et pour faire passer ses idées nauséabondes, Wind ne lésine pas sur les moyens dans les pages de son livre : il parle et représente les Belges comme des «vampires», et annonce à ses petits lecteurs qu’ils veulent «envahir l'Amérique, manger votre chiot, et tuer votre papa et votre maman.» Visuellement aussi, c’est choc et provoc : sur la carte de l’Europe qu’il a dessinée, les territoires voisins sont recouverts de smileys souriants là où la Belgique est couverte de têtes de morts et pointée d’une flèche stipulant: «Sent l’urine».
Affligeant, isn’t it ? Heureusement, c’est bien connu : les enfants américains ne savent pas lire. Tant qu’à être dans la satire…
Par Michael Degré du journal "Vers l'avenir". Quelques jolies phrases issues de ce "beau livre" à voir sur ce site.
Merci à Linda pour l'info
8 réponses
Bonjour Stéphane,
Petit lapsus quand vous écrivez « envahir la Belgique » au lieu de l'Amérique ?
Amicalement,
Gilbert
coucou ptit belge,
c'est plutôt rare de te voir en colère:-) allez, c'est juste un petit mâle en mal de reconnaissance qui trépigne de la plume parce que "yapersonnequileaimeetquiluiditqu'ilestbeauintelligentet irrsisitible"…Y en a plein des comme ça.Je suis d'accord, c'est limite voire insupportable. Moi, ça me fait penser aux blagues glauques qu'on fait aux femmes-oui je sais c'est d'actu-et que quand elles se f^chent on leur dit "beuhh, t'as pas d'humour ou t'as qu'à demander à réviser ton kama sutra":-))) Dire des pourritures sur les gens et après se planquer derrière l'humour, la satire etc, c'est assez pathétique. Comme l'on dit, "les blagues les plus courtes sont toujours les meilleures". si ce petit auteur, en mal de sensation, avait vraiment voulu dénoncer les partis pris cons sur les autres, le racisme, la ségrégation etc, sans doute ne serait il pas resté sur le même ton durant tout un livre…C'est un fait. T'inquiète pas, nous, on aime tous les petits belge de Wallonie ou des flandres, parce que vous avez le grand Jacques, Simenon etc et que c'est bien connu, tous les belgeophiles en témoignent, il fait super bon vivre en Belgique et auprès de vous. Vous êtes super cool et bien moins prétentieux que beaucoup de ptits gaulois…et américains:-)))
Alors bisous ptit belge, c'est affectueux là le "petit":-)))
Passe une bonne journée quand même
Emma
Bonjour Gilbert,
Merci de la remarque, il est vrai que nous n'avons pas à envahir la Belgique puisque déjà envahie 🙂
Un grand bonjour à tous les amis d'Herblay!!
Steph
Hello Emma,
D'accord avec toi, et je ne suis pas tellement en colère, je trouve cela affligeant et très inquiétant de procurer un manuel de "génocide" à des enfants. Je n'en reviens toujours pas.
Et que des gens ont édité cela et que l'on peut le trouver sur certains sites de ventes en ligne comme http://www.lulu.com, la bêtise n'a pas de frontière. Et même si cela avait pour cible un autre peuple, j'aurais trouvé cela aussi inquiétant.
Bah, ce livre sera peut-être un collector car la Belgique vit peut-être ses derniers jours, tenus en otage par des nationalistes d'un côté et de magouilleurs de l'autre, triste, triste…
Et dire que je pensais émigrer aux USA un jour, ben c'est raté 🙂
Gros bisous du petit belge…
Steph
Heu…. Je ne voix pas ce que votre comentaire viens faire sur ce site ! Le systema est un art Interne Russe, donc pas made in USA, de plus vos remarques n'ont aucune connotation avec ce site d'art martial !
Si je devais penser et agir comme vous, je ne consulte plus aucun site et reste chez moi entre quatre murs à me morfondre sur les conneries des autres !!! Pensez-vous que vous êtes meilleurs que l'auteur de l'article que vous nommé ???
Bonjour Senpei,
Sincèrement, je ne comprends pas votre commentaire et je ne vois pas non plus en quoi j'ai pu vous offenser.
Je ne parle jamais de Systema, art que je ne connais que de nom. Je n'ai publié que 2 post parlant de cet art, un sur Vladimir Vassiliev et un autre avec des vidéos. Cela n'avait pour but que d'informer les personnes de façon plus que générale.
Bien à vous
Stéphane
Soyons sérieux, quel parent ou institution éducative acheterait ce genre de livre pour son enfant
sauf s'il n'avait déjà des prédispositions pour ce genre de "distraction" et envisagerait de former
politiquement son "chérubin". C'est évidement une critique de la politique de la peur si commune
aux Etats Unis, pays ayant survécu si difficilement aux vampires communistes sud américains
(hum hum) ….. Evidemment les belges sont prix pour "cibles" parce qu'ils furent plus souvent
cibles que victimes dans l'histoire.
L'on pourra juste reprocher à l'auteur son audace et éventuellement ses origines quatémaltèques
d'où il tire son imagination (??).
Bonjour David,
D'accord avec vous. Le plus grave est que cela a été publié même si j'ignore le niveau de vente d'un tel ouvrage.
Espérons qu'ils ouvriront les yeux 🙂 car nous sommes les meilleurs ;o)
Beau we.
Stéphane