14/11/2010

Un premier stage Shiatsu

Débutant dans la discipline, ce vendredi, j'ai participé à mon tout premier stage de Shiatsu en dehors de mon école. Ce stage, organisé par Biloba (Ivan et David que je remercie ici), était conduit par Onoda Sensei.
Une petite bio (source : Biloba) :
Shigeru Onoda sensei fait ses études de Shiatsu au Japan Shiatsu College de Tokyo, seule école officielle de Shiatsu au Japon. Il y suit les enseignements de Tokujiro, Toru et Matsuko Namikoshi.  Après l’obtention de son diplôme en 1981, il travaille pendant trois ans dans diverses cliniques japonaises.  Durant cette période, il se consacre également à l’étude du Sotai-ho avec Hiroshi Miura sensei, de l’ostéopathie à l’Universal Chiropractic College  et à la recherche dans diverses techniques thérapeutiques. 

En 1984, il établit sa propre clinique à Madrid, en Espagne, où il commence également son travail d’enseignant.  C’est ainsi que débuta son travail de diffusion du Shiatsu traditionnel en Europe.
En 1992, il crée l’Association Espagnole de Shiatsu.  En 1997, il fonde l’Ecole Japonaise de Shiatsu (Escuela Japonesa de Shiatsu – EJS – www.Shiatsudo.com), dont l’inauguration est honorée par la présence des maîtres Matsuko et Takashi Namikoshi, qui manifestent  ainsi leur reconnaissance pour son travail en tant que maître de Shiatsu, et le désignent comme unique représentant officiel de l’école Namikoshi en Espagne.  Il est le président fondateur de l’association Namikoshi Shiatsu Europa depuis 2002 (www.namikoshiShiatsueuropa.com) et le créateur de l'Asociación Española de Sotai (www.sotai-spain.com). Inventeur du Shiatsu AZE.
Entre 1983 et 2004, il a développé, une technique dérivée du Shiatsu Namikoshi, dénommée Shiatsu AZE. Le Shiatsu Aze s’adapte aux besoins de la constitution occidentale et européenne et se centre sur l’amélioration de la structure corporelle, par le biais de pressions adéquates sur les zones Kyo ou Jitsu, et le travail sur les “points d’alarme” et les “points-clés”.  Il est l’auteur de nombreux ouvrages et vidéo sur le Shiatsu.

Aujourd’hui, Shigeru Onoda sensei travaille dans sa clinique de Madrid, et enseigne dans les sucursales de l’Ecole Japonaise de Shiatsu en Espagne (Malaga, Grenade, Valence, Ténérife, Las Palmas) et au Portugal (Lisbonne).  Il participe à de nombreux séminaires nationaux et internationaux en Italie, en France, aux Pays Bas, en Suisse et à travers l’Europe.
Le stage avait lieu sur 3 jours mais par manque de temps et de par quelques tracas, je n'ai suivi que le vendredi. Le thème devait être l'anxiété et la dépression mais finalement fut dans la continuité du jeudi, à savoir le traitement des lombalgies et aussi le Shiatsu émotionnel. Cétait bien intéressant, non seulement de découvrir des nouvelles façons de travailler mais également de rencontrer des étudiants et thérapeutes d'autres horizons.

Il y avait bien sûr mon professeur, Elisa, et les quelques filles "irréductibles" , Sarah, Patrizia et Agnès ainsi que quelques autres étudiants de Kajudo.
J'ai pu par ailleurs travailler avec Ivan Bel de Biloba et, là, on sent que la maîtrise est présente, parfaite alors que dans mon cas, les tatonnements sont encore légion…
Je connaissais Ivan de par nos rencontres sur le tatami et sur le web mais pas encore en tant que praticien Shiatsu. Après un très long parcours martial, il s'est lancé dans le Shiatsu après une formation dans une école très réputée, au point de ne plus faire que cela. J'espère que ce n'est que temporaire, il serait dommage qu'un pratiquant de ce niveau se retire mais peut-être a-t-il trouvé l'accomplissement dans cette voie, j'avoue que cela me fait bien réffléchir.
Une bien belle journée un peu éreintante, six heures de stage suivies de trois heures de cours…, le sommeil fut vraiment bienvenu  🙂
Le site de Biloba, Shiatsu sur Bruxelles : http://www.reseau-sante-biloba.com/

Share This Article