05/09/2013

Une rentrée pas vraiment en or

Voilà la onzième année à Chaumont-Gistoux et je n’ai pas souvenir d’une telle désaffection en début de saison, en particulier de jeunes élèves qui étaient là depuis pas mal de temps et que j’ai vu grandir pas à pas, sur le tatami et en dehors.
Il faut croire qu’arrivés à un âge charnière, l’adolescence, les juniors ont d’autres centres d’intérêt, à moins que ce ne soit moi qui soit en cause, comme certains parents me l’ont dit. 322-master_ninja_1x-ad

Je reconnais être très souvent intransigeant (intransigeance zen, quand même :-)), poussant les élèves à participer à des tas d’évènements et quand ils ne viennent pas,  je ne manque pas de leur dire. Ce qui ne plaît pas trop mais, je pense, qu’un enseignant d’Aïkido n’est pas un entraîneur et qu’il doit pousser ses élèves à la découverte d’autres façons de cours ou d’autres arts.
J’ai peut-être trop d’enthousiasme et je pense que cette époque n’est plus trop propice à cela, times are changing…L’enfant est devenu Roi et même parfois Empereur…
Arrivé à une croisée des chemins, je me dois de réfléchir à l’avenir. Dois-je rester dans l’intransigeance ou aller vers la nonchalance?

Share This Article