02/06/2010

Vu sur le web…

Un article paru sur un site qui n'hésite pas à critiquer de bonne ou de moins bonne façon quelques personnages de l'Aïkido passé et actuel.
Initiative à souligner dans le monde des blogs qui est souvent "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"…

Léo Tamaki est jeune. Léo Tamaki n'est que 4ème dan aikido. Léo Tamaki est, ou pas, en France. Léo Tamaki ne se consacre pas exclusivement à l'aikido. Léo Tamaki n'est pas le meilleur technicien d'aikido. Léo Tamaki ne passe pas de technique avec Tamura sensei.
Mais Léo Tamaki fait le buzz sur les forums d'aikido. Léo Tamaki fait, volontairement ou pas, parler de lui. Léo Tamaki a un gros blog. Léo Tamaki fait venir en France de grands sensei. Léo Tamaki organise des stages.
Alors Léo Tamaki c'est qui, c'est quoi ?

leo-a-chaumont

Biographie rapide

Léo Tamaki est né le 24 mai 1974 de père japonais.
Il pratique le Kung-fu, essaye la self-défense puis le full-contact et le karaté.
A 21 ans il commence l'aikido. L'un de ses premiers professeurs à Paris a été Jacques Bardet.
Lors d'un séjour prolongé au Japon il pratique le Kyokushinkaï (style de karaté très dur) sans abandonner l'aikido.
Léo Tamaki entend parler de Kuroda Tetsuzan. Il se renseigne et finalement s'inscrit à ses cours.
Actuellement Léo Tamaki est 4ème dan.
Une fois n'est pas coutume l'objectivité de la suite est toute relative : même si les faits sont indiscutables les commentaires, eux, sont totalement personnels.

leo-01

Le blog

Le blog est la partie la plus facilement visible de Léo, il suffit de pianoter devant un ordinateur, un xxxPhone ou un truc permettant de voir le contenu d'internet.
Les sujets de ses billets sont très diversifiés. Certes les arts martiaux sont fortement présents mais davantage sous forme d'analyses pertinentes, d'interviews originales.
Bien sur des articles ayant pour sujet Léo Tamaki sont publiés sur son blog. C'est normal de faire un blog et de parler de soi. D'autant que Léo le fait avec beaucoup d'humour, de sensibilité et d'humilité. Par ailleurs ces billets traitent essentiellement d'annonces et comptes rendus de stages et d'analyses techniques. Ses réponses aux commentaires sont souvent rapides, toujours gentilles et humoristiques quand c'est possible.
Bref son blog montre une belle ouverture d'esprit un éclectisme certain, une réactivité réelle et une grande gentillesse.

 leo-la-rochelle

Les stages

Les stages de Léo Tamaki, seul ou à plusieurs, sont relativement fréquents tant en France qu'à l'étranger.
Il est vrai qu'il faut se déplacer mais alors …
Son travail est particulier. Il essaye vraiment de faire ressentir les choses et d'utiliser le corps différement.
Les exercices à 2 sont originaux et productifs.
Il peut s'agir de sensibiliser au relâchement en tentant, en position allongée sur le dos, de basculer ses jambes vers l'arrière pour faire une chute arrière en contractant les muscles le plus tard possible et à peine. Celui qui n'exécute pas le mouvement pose sa main sur le ventre de l'exécutant et lui signale dès qu'il sent une contracture.
Toujours pour sensibiliser des exercices consistent à tenter de déséquilibrer le partenaire sans bouger le corps et en étant soi même à la limite de son déséquilibre.
Que dire des tsuki effectués en toute décontraction …
Les techniques sont réalisées sans effort, de la façon la plus directe et courte possible, en éliminant tout l'inutile, toute fioriture afin que ne reste que l'efficacité sans force.
Accessible Léo répond aux questions avec gentillesse et, il faut le reconnaitre, patience. Il corrige aussi bien le débutant que le plus confirmé, sans distinction.

 
leo-by-helene

Dans des blogs et des forums Léo Tamaki est fortement critiqué ou apprécié tant sur le plan humain que sur le plan de l'aikido.
Sur le plan de l'aikido il a son style, est-ce présomptueux quand on a "seulement" 4 dan ? La pratique de Léo est de l'aikido, pas un mélange de ce qu'il a pu pratiquer mais il utilise ses expériences. Est-ce un tort ? Certains diront que oui d'autres essaieront de s'enrichir de cette approche originale.
Sur le plan humain pour lui parler il faut … lui parler. Il est abordable, aimable, souriant et décontracté dans tous les sens du terme.
Une anecdote. Au cours d'un stage, des spectateurs, hors tatami, regardent et essaient de réaliser la technique proposée par Léo.
Celui-ci voit ça, se dirige vers eux et leur montre le mouvement comme s'il s'agissait d'élèves sur le tatami. Sympa.

Il ne vous reste plus qu'à venir vérifier…C'est ce week-end…
 

Share This Article