14/04/2014

Le Systema au We Corpore

Le Systema est d’origine russe et se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’Aikido, du Tai Ji Quan et des arts martiaux dits « internes » en général.systema1Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des katas traditionnels prédéfinis. L’emphase est placée principalement sur les six leviers du corps (coudes, cou, genoux, taille, chevilles et épaules), ainsi que sur l’enseignement des points de pression et leurs applications de même que sur les renversements et projections. Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances.systema2Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n’y a pas de postures, ni d’enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L’aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusqu’à son terme. C’est la vitesse de l’exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit d’augmenter sa vitesse d’exécution. Au Systema, il n’y a pas de grade ni de tenue spécifique. Les écoles les plus connues sont celles de Vladimir Vasiliev et Mikhaîl Ryabko .lemmensIntervenant : Christophe Lemmens
Christophe débute les arts martiaux en 2002 avec le Tith Ngaw Pai kung fu, kung fu traditionnel du sud ouest de la Chine nommé également  école du buffle de fer.
Après dix ans de pratique, il découvre le Systema avec Jérôme Kadian du Systema france qui devient son mentor et avec qui il passe régulièrement plusieurs semaines à Paris pour y suivre les cours intensifs. La même année, il débute les cours à Bruxelles et à Courtrai avec Koen Vandersteen du Systema Belgium et réprésentant de Vladimir Vassiliev.
Il a suivi depuis de nombreuses formations avec les grands noms de la discipline comme les frères Zettler, Sonny Puzikas, Gene Smithson, Konstantin Komarov, Martin Wheeler, Andreas Weitzel et Vladimir Vassiliev avec qui il vient de passer deux mois au siège central de Toronto après déjà un long séjour en 2013.
En savoir plus sur le Systema : http://www.systemaixelles.be
Si vous désirez nous rejoindre le we des 21 et 22 juin, suivez-ce lien!!!
Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Share This Article