08/05/2014

Le Tai Chi Chuan au We Corpore

L’image qu’on connait, en général, du Tai Chi Chuan est son enchainement de mouvements lents et harmonieux, la Forme.
On pense souvent à ces milliers de chinois (et maintenant aussi les européens et les américains 😉 ) qui la pratique dans les parcs et espaces publics au petit matin.
Mais bien que le Taichi se limite fréquemment à une simple gymnastique de mise en forme ou de détente, c’est avant tout un art martial très efficace et redoutable.
taiji01Plusieurs écoles en Belgique le considèrent encore comme tel et mettent l’accent sur le développement énergétique indispensable à sa pratique.
La John Ding International Academy, centrée à Londres, enseigne ce type de Taichi. Dirigée par Maitre John Ding et son fils Alan, futur Maître après son père, la JDIATCC a développé plusieurs écoles en Angleterre, en Irlande, en Belgique et en Allemagne.
Disciple de Ip Tai Tak, lui même disciple du grand Yang Chen Fu, John Ding est l’un des seuls Maitres capables de démontrer l’incroyable efficacité martiale et énergétique du Tai Chi Chuan.

taiji03On peut comparer le Tai Chi Chuan, chinois, à son homologue japonais l’Aïkido, tous deux rangés dans la catégorie des arts martiaux internes, c’est à dire qui vont utiliser d’avantage l’énergie interne que la force musculaire brute. Ils s’opposent aux arts martiaux dits externes que sont le karaté, le judo, le Taekwondo etc..
Les mouvements d’attaque et de défense sont ainsi codifiés et regroupés en un long Kata: la fameuse Forme.
Pratiquée de façon très ralentie, elle permet d’approfondir la précision de chaque mouvement ainsi que ses composantes énergétiques. Elle permet également de développer un état de vide mental et de parfaite concentration. La détente et la paix intérieure que l’entrainement au Taichi procure est bien plus rapide que son efficacité martiale, c’est pourquoi beaucoup de pratiquants se limitent à cet aspect bien-être principalement.
taiji02Nous pratiquons la forme traditionnelle Yang des 108 mouvements ainsi qu’une forme plus courte, propre à John Ding, d’environ 32 mouvements.
Mais le Tai Chi comporte également des formes diverses au sabre, à l’épée, au bâton ou à l’éventail, par exemple, pour les plus connues. Des exercices à deux (ou à plusieurs) se pratiquent également tel que, entre autre, le Fa Jing, travail du yi, le mental, ou le Da lu, genre de forme martiale. Le Chi Kung, travaillé individuellement, permettra quant à lui d’augmenter le chi, l’énergie vitale.
taijinat
Intervenante : Nathalie Mathieu
Nathalie Mathieu enseigne le Tai Chi Chuan depuis presque 15 ans.
Kinésithérapeute de formation, elle a pratiqué le judo puis le Tai Jitsu et le Ju Jitsu pendant 10 ans. Elle est titulaire d’un premier niveau en Shiatsu, d’une formation en géobiologie et bioénergétique, et en kiné-ostéopathie équine.
S
on dada reste l’énergétique, tout ce qui s’y rattache et l’explication de « ce qui est »..même si ça ne se voit pas.
Elle va découvrir le Tai Chi Chuan un peu par hasard, alors qu’elle révise un examen chez Julia, son amie. Partie depuis un bon moment faire une pause, Nat s’enquerit de savoir pourquoi Julia reste absente si longtemps. Poussant la porte de la salle d’entrée, elle reste scotchée devant le spectacle de quiétude et de sérénité qui se dégage. Son amie, pratiquant sa forme sur une plateforme de bois.
C’est à cette envie d’harmonie qu’elle pense en s’inscrivant à un premier cours chez Crescendo asbl à Gembloux. Mais également en recherche d’un art martial… plus doux pour les articulations que les souvenirs du Ju Jitsu.
Elève motivée, Nat va suivre rapidement plusieurs cours semaine et une formation d’enseignante chez Crescendo.
En 2003, elle quitte Crescendo pour suivre directement John Ding et crée Eqilibre asbl avec Gregory Seresiat.
Eqilibre représentera pendant 7 ans la branche Namur-Brabant Wallon de la JDIATCC avec des cours sur Namur, Gembloux, Liège, LLN, Genval et Bruxelles.
Suite à des divergences d’opinion, Nathalie quittera Eqilibre.
Nat a rejoint actuellement des amis et anciens élèves au sein de l’école Tai Chi Players de Gembloux, également professeurs à la JDIATCC et enseigne avec passion à Namur et à Genval.
Si vous désirez nous rejoindre lors du We Corpore ou pour plus d’infos, suivez ce lien
Corpore sur Facebook : www.facebook.com/ateliercorpore
Share This Article