27/02/2015

Pratiquant et enseignant

Au fil des années sur les tatamis, les rencontres furent nombreuses, parfois furtives ou qui allaient durer dans la simple courtoisie ou dans l’amitié la plus sincère.
Et dans ce petit monde de croiser deux types de personnes : les pratiquants et les enseignants.

Pratiquant

Pratiquant

Et bien que l’on puisse être les deux, chacun a un rôle, SON rôle.
Aussi simple que cela puisse paraître, l’enseignant donne au pratiquant tandis que, d’une certaine façon, le pratiquant donne à l’enseignant.
Maintenant, on peut exceller dans un des deux rôles et être moins bon dans l’autre.

Se demandant

Se demandant

On dit souvent que le meilleur uke fera le meilleur professeur, je reste mitigé face à cette affirmation car être un « as » sur le tatami ne signifiera pas forcément que l’on réussira à transmettre ou à retransmettre une information. Bien sûr, celles et ceux qui ont cotoié de près un maître dans le sens véritable du terme seront bien mieux armés que celui qui reste dans son coin.

Observant

Observant

Maintenant, enseigner n’a pas toujours valeur de succès en terme d’élèves car il ne suffit pas d’être « bon » pour attirer du monde.
On peut par exemple se trouver dans un endroit perdu ou être excentré des centres névralgiques. Ou alors être au milieu d’une population qui ne s’intéresse pas aux arts martiaux. Les paramètres qui influent sur la non-réussite quantitative d’un dojo sont nombreux.

Transmettant

Transmettant

Cependant, transmettre son maigre savoir à un petit public est aussi intéressant car un certain esprit se crée alors.
Pour ma petite part, je ne suis plus un très grand pratiquant comme on pourrait l’entendre, le temps des chutes à tout va et des suées sont loin derrière. Et lorsque je me retrouve dans un stage, je sens que la pratique en elle-même n’est pas toujours au firmament et souvent loin de là.

Recevant

Recevant

Peut-être parce que je vais dans les stages comme enseignant et que je suis plus intéressé à ce qui pourra être retransmis par après. Ainsi de parfois juste fixer un placement de pied qui me paraîtra très important et ce jusqu’à l’obsession.
Pour l’ajouter à ma pratique d’enseignant.
Donner cours reste une passion de chaque jour…

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