Trois mots…

Trois mots…

Voilà trois mots appris mercredi passé au traditionnel cours de japonais durant le stage de carnaval pour nos juniors. Omata Senseï a par ailleurs réalisé trois superbes calligraphies (quoique elle en dise…) représentant les 2 kanjis servant à désigner ces noms communs; je les destine à la décoration de quelques murs de mon futur espace "aiki"… Ils ont bien circulé dans ma tête car ils représentent, à mes yeux, divers aspects importants de la pratique et que j’ai pu vérifier au cours du stage et lors de examens clôturant celui-ci.

忍耐

Nin tai, c’est la patience, l’endurance, l’effort, attitude que devrait avoir tout budoka et qui devrait stigmatiser le fait d’être patient, ne pas vouloir passer examens après examens, faire l’effort de maîtiser les mouvements pour un jour se rendre compte que ceux-ci ne sont qu’un pont vers quelque chose de plus intérieur. Travailler encore et encore, revoir ses bases tels un pianiste passant ses gammes en revue à chaque jour. S’appliquer avec tenacité sur ce qui pose problème tout en respectant son corps en fonction de son âge. Un parallèle vers l’Aiki de Wolodia dont je me souviens des timides débuts et qui est maintenant sur les rails d’un art en précision, passant brillamment son 3ème Kyu et l’obtention de l’hakama.

希望

Kibou peut être traduit par "espoir", espérer être au niveau des plus anciens pour les débutants, connaître plus et encore plus mais…il faudra passer et repasser par Nin tai car on n’obtient pas grand chose sans effort et travail sur soi, sur le tatami comme dans la vie. C’est également l’état dans lequel on aimerait être; dans la pratique des jeunes, c’est arrivé à travailler comme Pierre-Louis ou Laurent, comme une respiration, comme l’air s’écoulant , les mouvements exécutés sans hésitation aucune…

未来

Mirai est le "futur", le moment où tous ces jeunes auront progressé et peut-être dépassé leur professeur pour voler de leur propres ailes et de leur propre pratique. La relève est là, en veut le travail de Benjamin et Killian, passant leur 4ème kyu avec une concentration et une application étonnantes ainsi que de tous ces jeunes pousses passant les barettes avec sérieux malgré leur jeune âge.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.