14 Jan Un chemin particulier
Depuis des siècles d’innombrables sages ou philosophes ont écrit des ouvrages ou fait des conférences sur la non violence. Et pourtant la violence est toujours là et peut être même encore plus présente. Les résultats des efforts déployés par ces sages semblent bien maigres…La raison en est que ces messages de paix et de non violence s’adressent à notre esprit, en espérant une mise en pratique, un passage à l’acte à travers notre corps. Mais l’on sait ce que sont les paroles…souvent vaines et sans suite concrète.
L’aïkido lui aussi fait passer un message de paix et de non violence, mais il suit un chemin original… Il ne cherche pas à atteindre le corps par le biais de l’esprit, mais exactement l’inverse. Il s’adresse directement à notre corps, sans passer par l’intellect. Les techniques de l’Aïkido rendent notre corps non violent. Et ce faisant, notre esprit est atteint. Pratiquez les techniques fluides et non violentes de l’aïkido pendant 10 ans, sans penser, sans parler, et au bout de 10 ans votre esprit sera modifié. Dans la pratique de l’Aïkido l’intellect est déconnecté, le corps apprend, progresse, s’assouplit, mais le corps et l’esprit sont une seule et même chose, donc, pendant que le corps progresse, l’esprit lui aussi, à son insu, évolue, la paix s’installe en nous, le message de non violence a porté ses fruits. Essayez et on en parlera peut-être dans…dix ans ;o)…
Emma
Posted at 22:47h, 16 janvierBonsoir,
je suis bien d’accord et pour mon cas personnel…tragiquement d’accord:-(
Ce lâcher-prise de l’intellect, de l’approche du geste sans anticipation ni filtre de la pensée est sans doute la chose la plus difficile à aborder, à éprouver, à ressentir.L’acceptation de la « vérité gestuelle » passe souvent par la pensée. On se dit, « ce geste est juste » parce qu’on noous a verbalisé la chose, qu’on se l’est soi me^me verbalisé, que c’est passé par la case »analyse », trop rarement, parce qu’on la perçoit comme telle…Nous écoutons sans doute trop nos mots, l’enveloppe du ressenti, pas assez son essence, son coeur…Enfin, je crois:-)
En tout cas, joli post, j’aime beaucoup.
Bonne soirée
bisous
Emma
Jean-Claude
Posted at 18:54h, 06 févrierEncore merci pour tes posts. J’aime beaucoup tes vues sur la pratique.La conversion/la trasnformation (tenkan) par le corps pour atteindre celle de l’esprit. Belle illustration du fait que beaucoup (à commencer par les senseï les plus exemplaires comme Tamura) disent: l’aikido (comme budo véritable) c’est l’affaire de toute une vie et ça se manifeste à chaque instant de la vie