2017-2018 sera une saison un peu particulière car elle verra l’occasion de fêter à la fois les 15 ans du Sakura Dojo, mes 40 années de découverte de l’Aïkido et mes 10 ans d’entrée dans l’univers du Shiatsu.
Un peu particulière, c’est vite dit car celles et ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas trop les commémorations et honneurs en tous genres.
Il n’empêche que divers événements jalonneront cette saison, des événements qui seront plus de l’ordre des tatamis que des buffets et autres réceptions (on fera quand même des repas et drinks, hein 🙂 ).
Pour le Shiatsu, avance sera prise car plusieurs stages seront organisés avec mon ami Stephane Vien en juin prochain. Si Elisa Carpiaux m’a fait découvir cet art merveilleux, Stephane m’a permis d’approfondir et d’aller vers des niveaux dont j’ignorais l’existence.
Et je ne saurais trop le remercier. Il m’aura d’ailleurs (hélas pour lui 😉 ) encore sur son chemin pour continuer l’apprentissage.
Question Aïkido, je puis déjà vous annoncer la venue de Lia Suzuki Sensei en septembre, une enseignante venue de Santa Barbara en Californie et qui a vécu de nombreuses années au Japon.
Venant chaque année en Europe, elle m’a gentiment proposé de venir donner un stage au Sakura Dojo. Je ne l’ai jamais rencontrée mais je me réjouis de découvrir son enseignement.
Décembre verra le stage traditionnel avec Leo Tamaki, l’enseignant qui compte le plus dans mon petit Aïkido actuel (et bien sûr dans le futur!!!). Un stage qui fera partie des « célébrations » même si nous nous voyons plus que régulièrement.
Le troisième événement verra le retour, en avril ou mai, de Nebi Vural Sensei après plus de dix ans d’absence en Belgique, quelqu’un pour qui j’ai le plus grand respect.
C’est en effet en mars 2007 que Nebi était venu donné un stage chez nous.
J’ai rencontré Nebi lors des formations enseignants que je suivais, à l’époque, chaque année en France avec Tamura Sensei et plusieurs chargés d’enseignement nationaux.
De ces enseignants et sans aucunement dénigrer les autres, je garde en mémoire Nebi et le regretté Jean-Yves Levourc’h.
Pratiquant un Aïkido basé sur le réalisme, il m’a toujours fortement impressionné et vraiment marqué.
Je ne l’ai plus revu depuis 2010, le dernier stage enseignants à Montdidier et Compiègne. Un souvenir très fort car ce fut le dernier suivi avec Tamura Sensei qui, déjà atteint par la maladie, devait décéder quelques mois plus tard…
N’hésitez pas à consulter le blog pour être tenu informé des modalités des divers événements.
A bientôt sur les tatamis!

2 thoughts on “40 ans, 15 ans, 10 ans

  1. y’a pas à dire stéphane çà va être une belle année pour toi
    je passerais peut être par chez toi cette année
    à bientôt
    jdo

  2. Salut Jean Do,
    Ce serait un plaisir de te revoir et en plus par chez nous.
    Tu es le bienvenu 🙂
    Amitiés
    Steph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce que vous en dites