+32 473 63 99 30

A tribute to Jean-Yves

A tribute to Jean-Yves

Il y a des nouvelles qui attristent vraiment, à nous déchirer le cœur et l’annonce de la disparition de Jean Yves Levourc’h est de celles-là…
J’avais déjà aperçu Jean Yves lors de stages internationaux tels Lesneven mais c’est il y a quelques années lors des stages profs FFAB que nous allions faire plus ample connaissance.
D’une vague rencontre, il était un peu devenu le « phare » de notre pratique lorsque nous nous rendions en France et était venu donner un stage au Sakura Dojo il y a quelques temps…

 jean-yves-2
Avec Nebi et Wlodek à Gravelines…

C’était quelqu’un vraiment d’une puissance exceptionnelle mais qui pourtant pratiquait un Aïkido en finesse et très subtil. On le surnommait gentiment le « menhir » et ses techniques de projections « dolmen nage » en référence à ses origines bretonnes.

 jean-yves-4

Il était l’initiateur du stage international de Lesneven , un des plus grands stages internationaux qui réunit chaque année des pratiquants du monde entier et une des chevilles ouvrières de la FFAB, fédération française réunie autour de Tamura Senseï dont il était un élève des plus fideles mais également l’ami de toujours.
Lors des stages, c’était quelqu’un qui prenait soin de tous, un bon mot pour chacun et des conseils toujours de bon sens.
Je n’ai pas vraiment souvenir d’avoir rencontré quelqu’un d’aussi droit dans le petit monde de l’Aïki, quelqu’un pour qui l’amitié avait une vraie valeur.

 jean-yves-3

Si nous étions nombreux à l’apprécier techniquement dans tous les courants d’Aïkido, sa gentillesse et sa bonne humeur le rendait vraiment chaleureux lorsque l’on le côtoyait.
Lors de la venue de Senseï le week-end du 09 octobre, nous avons pratiqué ensemble et partagé un chouette repas avec Wlodek, Louise et un ami polonais, il nous avait fait part de sa maladie due à un séjour à La Réunion ou il avait contracté le Chikungunya.
Il nous avait fait bien rire de ses blagues et de ses recettes bretonnes…chacun avait parlé de ses petits soucis, du cholestérol…

 jean-yves-1

Nous avions palabré de Shiatsu, il m’avait dit vouloir se mettre à cette discipline à sa retraite…
Il nous avait également entretenu de son prochain stage en Nouvelle Calédonie et de ses envies de lever le pied pour organiser Lesneven, ces projets resteront à jamais sans écho, hélas…
Maintenant, te voilà au paradis des bretons…tu nous manqueras, Jean-Yves…

4 réponses

  1. Emmanuelle dit :

    je ne l’avais rencontrée que peu de fois…mais la dernière, en Bretagne restera un souvenir lumineux, comme une brise apaisante et encourageante, quand on doute parfois de nos congénères, de leur bienveillance, de notre place au milieu d’eux…Son sourire, la tendresse qui émanait de lui…a été pour moi un bien doux remède…J’avais envie de le recroiser un jour…ce ne sera pas pour cette vie.

  2. Steph dit :

    Triste vraiment…celà touche tout le monde 🙁

  3. Fily dit :

    « Très émouvant. C’était un être d’une dimension hors du commun.
    Que dire de plus qui n’a été dit lors de son oraison funèbre.
    Il avait ce que nous recherchons tous je pense dans l’Aikido,
    bonté, patience, une proximité avec les autres, et un réel humour, ainsi qu’un réseau de Véritables AMis qui lui ont prouvé jusqu’au bout son attachement.
    Difficile de ne pas en être de ses Amis, il possédait une telle sensibilité, peu perceptible d’ailleurs.
    Son Surnom, le MenHir, le caractérise très bien : n’était-t-il pas l’un des meilleur représentant de notre région. Le granit si dur et si tendre à la fois, incontournable en tous cas !!
    Il reste un guide encore plus fort aujourdh’ui qu’il n’est plus là. » un modeste élève de jean yves

  4. Steph dit :

    Bonjour,
    Merci du message, ce que vous écrivez est on ne peut plus vrai. Je n’étais pas vraiment un de ses proches ni un élève direct mais il prenait toujours soin de nous, même si il nous voyait une fois toutes les lunes.
    Il continuera à vivre grâce à ses élèves…
    Cordialement
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.