+32 473 63 99 30

Corpore, la troisième

Corpore, la troisième

Avez vous déjà eu la sensation que le moment que vous viviez était le meilleur de votre vécu et que rien ne pourrait le surpasser?
Si je vis la première phrase plusieurs fois…par an, le stage suivant prenant un peu la place du précédent et comme disait un jour une amie, je tombe bien vite amoureux (de la pratique s’entend 😉 ), le Week-end Corpore occupe une place à part.
Tout d’abord parce qu’il sort du carcan de mes événements habituels, tous étant plus ou moins en approche avec le cadre martial.
Et ensuite parce que si certains ateliers sont récurrents, les nouveaux nous permettent de construire une nouvelle approche, sentir d’autres éléments, de découvrir d’autres cultures, des pays lointains ou encore de vaincre ou d’affronter nos propres inhibitions.
Je ne dirais pas ici que le troisième We fut le meilleur car chaque édition a son propre parfum et que je suis sûr qu’il y a une maturation qui s’opère.
Avez-vous déjà pensé à la vie, à sa fin et au bonheur de l’instant présent?
Si j’y pense bien souvent peut-être parce que j’approche plus de la fin que du début, ce ressenti m’a accompagné au long de ce beau moment et j’ai imaginé que le Corpore se muait en une vie parcourue, de l’enfance vers l’adulte, avec des débuts hésitants et puis une évolution et aussi une régulation naturelle car avez-vous aussi remarqué que les absences survenues par désistements ou abandons ont permis d’avoir un espace quasi parfait pour toutes les merveilleuses pratiques ou encore que les changements de professeurs ont vu l’aboutissement de tentavives de rencontres depuis des années. Je crois décidément vraiment aux signes qui apparaissent au long de l’existence (Kiologie encore).

116Bon, là au lendemain, début de cet article, ma tête est dans les nuages, je me suis surpris à danser dans la voiture à sept heures du matin et donc mon imagination se met en fonction « débordement »…
Je la mets donc un peu au repos pour vous proposer « il florilegio » de ces merveilleux instants :
Anatomie Poétique avec Alain d’Ursel
Alain, un véritable poète du geste, fabuleux de découvrir son corps par des exercices ou des objets extraordinaires  tels que des os d’éléphant, de rhinocéros, de mammouth, de baleine ou de cerf. Une merveilleuse entrée en la matière.

030Buto avec Laetitia Di Labio
Quelle découverte que le Buto, la danse des ombres revisitée par Laetitia qui possède une énergie hors du commun, à la fois rebelle et emplie de bienveillance.
Il est écrit que nous nous reverrons car j’ai vraiment adoré l’atelier et la personne.
Mon amie de l’orange.

046Do In avec Véronique Dumont
Se réveiller le samedi matin et se faire du bien par des automassages, des étirements et des percussions réveillant et stimulant notre énergie interne afin de prévenir quelques ennuis de santé.
Un atelier qui était vraiment bienvenu et que les participants onf fortement apprécié.

072Réflexes Archaïques avec Pierre Duray
Pierre est quelqu’un de vraiment intéressant, au parcours incroyable et en recherche constante. Par des gestes simples, comment prendre conscience de ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, l’origine du geste. Nous utilisons les réflexes sans le savoir forcément et c’est génial de découvrir comment les apprivoiser.

078Vinyasa Yoga avec Sarah Derasse
Je connais Sarah depuis longtemps et c’est quelqu’un de très cher à mes yeux.
A chaque rencontre, je suis subjugué à la fois par son approche du Yoga et l’évolution permanente non seulement de son enseignement mais aussi de sa personne. J’apprécie d’autant plus que je prends plaisir à faire du Yoga régulièrement et que je ressens beaucoup plus ce qui se passe.

SARAH

Tien Dao avec Eva Janosek
Il était dit qu’Eva devait un jour être notre enseignante. Nous nous sommes ratés plusieurs fois et je suis extrêmement content d’avoir pu finalement goûter le Tien Dao, une méthode basée sur la médecine chinoise et d’autres éléments.
Une énergie magnifique et un art qui nous a bien fait ressentir nos embêtements intérieurs.

121Kalaripayat avec Indirah Osumba
Rencontrer Indirah et le Kalaripayat est vraiment extraordinaire car nous plongeons là dans l’origine de nombreux mouvements tels les arts martiaux et le Yoga. Une immersion dans l’Inde ancienne, ses croyances, ses animaux. Et puis « Cheval!!! »

131Technique Alexander avec Regina Stratil
Là encore, partir à la rencontre de nos dysfonctionnements dans la vie de tous les jours s’avère être passionnant. Un moment très intéressant avec Regina et une technique qu’il me tarde à approfondir.

171Détente Vocale avec Carole Simons
Présente depuis la première édition, Carole, avec toute sa magnifique énergie, nous fait découvrir que le chant n’est pas vraiment juste des mots qui sortent de la bouche mais vraiment un travail corporel bien intense et bien difficile.

180Barbecue avec Stephane
L’atelier le plus magique 😉 car le fruit d’une longue expérience au contact des grands maîtres et d’essais multiples au cours des derniers mois. L’aboutissement d’une nouvelle cuisine, celle de la bienveillance au sirop d’érable et à l’ananas 🙂

Méditation avec Luc Saubain
Mon vieil ami Soshu nous a à nouveau délivré une part de rien, le Zen. Et aussi une part de chocolat. Merveilleux moment…

184Danse indienne avec Lucia Anjali
Pfiou, que dire? Sinon que c’est la plus belle chose que j’aie déjà pu voir.
Un mélange d’émotions, de beauté, de rythme, de dénouement du corps. Cela m’a frappé au sternum comme un coup de poing, j’en ai eu les larmes aux yeux comme beaucoup.
Merci, Lucia pour ce pur moment de rêve qui ne fut pas rêvé.

198Zen Shiatsu avec Sandra Fernandez
Mon amie Sandra nous a bien présenté son art en expliquant les différences entre des pressions simplement mécaniques et les gestes qui travaillent sur les émotions.
Travail sur les méridiens par les Makko Ho et petit échange ont complété ce très chouette cours plein de bienveillance.

206Danse Contemporaine avec Paola Madrid
Beaucoup de danse dans ce We et ici avec Paola, retour trente ans en arrière pour regoûter à ces mouvements. Je suis un super piètre danseur mais j’ai adoré l’énergie mise dans cet atelier et également la formidable dynamique de Paola, woaww!
People, let’s dance!

212Capoeira avec Pepe Legal
Toujours une joie de revoir la Capoeira et la bonne humeur générée par l’ambiance et la musique brésilienne. A nouveau un super cours de Pepe, un jeune prof mais avec déjà un max d’expérience. Parabens!

224Yin Yoga avec Sabrina Messal
Pris par la logistique et le manque de place, je n’ai pas suivi cet atelier mais observé avec intérêt et cela m’a plu énormément. Une pratique de Yoga thérapeutique avec une enseignante bien lumineuse. Il suffisait de voir les visages à la fin du cours pour se rendre compte des bienfaits générés par le lâcher prise.

SAB

Voilà, c’est fini, çà me manque déjà, de voir les sourires sur les visages, de prendre un café au lever du jour en discutant avec d’autres lêve-tôt, les petits dej en mode camping, la soupellete du midi et les parlotes du soir autour d’un Orval.
Et tous ces merveilleux ateliers.
Et si, comme écrit plus haut, ce stage était dans la continuité des autres, il a quand même changé ma petite vie quelque part.
Et aussi, si vous ne vous êtes pas endormi à lire mes délires, réservation est déjà faite pour 2017 : Du 16 au 18 juin.
Ecrit d’un trait le 20 juin 2016 avant-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.