+32 473 63 99 30

Green Gym

Green Gym

Eh oui, relâche Aïkido après huit jours de pratique intensive, vendredi cours bokken avec Abdel, samedi et dimanche stage avec Léo et stage enfants toute la semaine…
De plus l’impression d’avoir attrapé la grippe, heureusement, la prévention homéopathique à coup d’ Oscillococcinum a eu raison des miasmes…
Donc ce week-end, jardinage et ramassage des feuilles pendant des heures… D’une "corvée", finalement on peu tirer un enseignement, par exemple le fait qu’au début nous sommes concentrés sur l’action et qu’ensuite nous agissons sans trop penser, les mouvements se font tous seuls. Serait-ce l’"Ishiki" narrée par Léo il y a peu, je ne sais pas trop.
Je me suis aussi demandé pourquoi Maître Ueshiba avait décidé de consacrer la fin de sa vie à l’agriculture et à l’Aïkido dès son installation à Iwama en 1942.
Peut-être qu’il trouvait dans cette activité, outre l’union avec la nature, un état d’esprit et une « conscience » propice à sa pratique martiale.

 ueshiba

En tout cas, voilà un créneau qui me plairait dans l’existence, culture de légumes, Aïkido et Shiatsu…
En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai découvert la « Green Gym ».
C’est quoi? c’est de la gym au grand air combinée au jardinage. Hé oui, cette pratique totalement gratuite, a été lancée en Angleterre pour être répandue jusqu’en Australie! Créer les séances de fitness avec pelles et râteaux, il fallait y penser!

Le nouveau concept "fitness" outre-Manche consiste en effet à faire du sport en plein air en alternant exercices de fitness et jardinage… idée saugrenue? Pas trop car durant une séance hebdomadairedetrois heures, on fait des exercices d’échauffement, on ratisse, on plante, on transporte, on débroussaille et on taille, jusqu’aux exercices finaux d’étirement et de relaxation. Et ce, tout en respirant de l’air pur.

Ainsi, pour entretenir parcs et jardins, la Green Gym, créée en 1998 par l’Organisation de Protection de l’Environnement Britannique (British Trust for Conservation Volunteers), alliée au corps médical et aux collectivités, mobilise des bénévoles et les engage dans des activités de jardinage assez physiques pour que cela corresponde, en même temps, à un bel exercice sportif, promulguée « gymnastique écologique ».

warm-ups

Par ailleurs, les études le prouvent, en plus de la proximité avec la nature, la stimulation du système cardio-vasculaire et le renforcement de la musculature…la pratique régulière de la Green Gym participerait au traitement des dépressions et de l’anxiété! Cette activité regroupe actuellement 10.000 personnes, qui ont trouvé dans cette pratique, un excellent moyen de faire rimer nature, jardinage et activité physique.
Une belle idée pour la retraite…


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.