Atelier d’initiation au Gypsy Duende
Titre : Gypsy Duende – rythme, liberté et célébration.

Je vous propose de découvrir ce qu’est le Gypsy Duende par des ateliers ludiques mêlant jeu, rythme et danse d’inspiration tsigane.

La capacité d’improvisation, le sens de la liberté et le jeu sont très importants pour les tsiganes. Ils dansent avec leur cœur et leurs tripes. C’est ce que je vous propose par l’intermédiaire de techniques de flamenco, danses orientales, danses russes et transylvaniennes qui nous viennent du monde tsigane, tout en jouant avec des moments plus improvisés pour oser s’exprimer librement et partager notre joie avec les autres.

Nous travaillerons également sur le sens du rythme, important pour toute danse, qui est en quelque sorte le cadre, le garant de notre danse.

Avec Sandra Vanoverberghe

Professeur certifié de danse « Gypsy Duende » au sein du réseau Danza Duende Network, Sandra Vanoverberghe avait cinq ans lorsqu’elle a découvert la Danse. S’imaginant danseuse, elle inventait des chorégraphies en secret dans le salon de ses parents.

De12 à 16 ans, elle pratique la G.R.S. (gymnastique rythmique et sportive).

Pendant ses études d’ingénieur agronome, elle pratique les danses de salon, le tango argentin, la salsa et le rock’n’roll.

En 2011, à la rechercher d’une danse plus organique et libre, elle étudie le Gypsy Duende avec Mudra Chorésophe, fondatrice du réseau Danza Duende Network.

Le Gypsy Duende , une des branches de ce réseau, est « né à la suite d’une réflexion sur la façon de transmettre un art qui exige une abandon total du corps et de l’esprit, mais aussi et surtout du cœur. Conserver dans son enseignement de la technique une spontanéité et le sens de l’humour »*

Depuis lors, Sandra se passionne pour cette discipline. Elle s’investit au sein de Mudriam ASBL – Réseau Danza Duende en Belgique (www.mudriam.org) et se forme auprès de danseuses professionnelles et professeurs du réseau : Carolina Fonseca et la Compagnie « Les Salamantras ». Dans ce cadre, elle rencontre également Raji Chorésophe et se forme en Chorésophie, la Danse de Sagesse, avec Raji & Mudra (www.rajimudra.com)

De 2013 à 2014, elle donne des ateliers des danses féminines à la Maison des femmes de Schaerbeek et en 2018, des ateliers de Gypsy Duende pour les enfants en parascolaire.

Sandra danse avec la compagnie amateur d’inspiration tzigane ; les « Freneza Jupoj ».

Par ailleurs, Sandra a pratiqué 10 ans de percussions africaines, 5 ans d’accordéon diatonique et 1 an de tambourin italien.

* (extrait citation de Monica Roncon – actuelle co-directrice du Gypsy Duende).

Si vous désirez nous rejoindre du 15 au 17 juin lors du We Corpore à Chaumont-Gistoux (25km au sud de Bruxelles), suivez ce lien :
http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.