+32 473 63 99 30

La Biodynamique Sensorielle au We Corpore

La Biodynamique Sensorielle au We Corpore

Synthétisée par Pierre Duray, la biodynamique sensorielle propose une exploration de soi par le mouvement amenant à la perception de la dynamique vitale.
Cette perception juste demande d’être pleinement vigilant au présent. Que se passe-t-il ici et maintenant ?…biodyn01L’exploration à travers la sensation permet d’observer les tensions produites par différentes causes (peur, fantasmes, lésions physiques etc.) et aide à solutionner les problèmes se présentant. Les mouvements seront lents afin d’aider l’individu à bien identifier ce qui se passe mais aussi pour permettre à « l’observateur » de trouver des réponses aux obstacles.
Le corps n’est plus perçu comme un simple objet en mouvement mais devient un moyen par lequel s’exprime la personne, que ce soit dans les problématiques que dans l’évolution salutaire.biodyn02Afin d’aller plus loin dans l’investigation de soi et du rapport aux autres, des exercices avec partenaires sont proposés. Le contact avec l’autre devient une danse ou le champ d’informations est élargi.
Concrètement comment peut se passer une séance (ce n’est pas figé) ?
1.       On aborde d’abord la ou les postures :
a.       Repérage des 6 directions (haut-bas-gauche-droite-avant-arrière).
b.      Recherche de la détente.
c.       Travail sur l’image interne (visualisation) et mise en mémoire sensorielle des qualités reconnues dans la mise en posture.biodyn032.       Mise en mouvement. Déplacement sur une des directions et observation.
a.       Travail sur les chaînes kinématiques.
b.      Observation des variations de rythme, de densité, des rotations articulaires, du placement et du déplacement du centre de gravité en fonction des trois types d’équilibre (stable-instable-indifférent) etc.
c.       Observation des réactions émotionnelles.Biodyn043.       Travail avec partenaire
a.       Exercices de contact avec partenaire afin de sentir son équilibre et quels sont les trajets des forces émises par celui-ci au travers de notre corps.
b.      Applications / mise en situation (facultatif) en fonction du public (arts martiaux, danse, patients divers etc.).
Les applications sont variées et peuvent être concernés les domaines suivant :
·         La santé : la Biodynamique sensorielle n’est en rien une méthode thérapeutique. Mais le renforcement du schéma corporel, la découverte des rythmes respiratoires et des combinaisons gestuelles, la communication non verbale, le travail musculo-tendineux, et bien d’autres choses devraient interpeler les thérapeutes ainsi que toute personne concernée par la santé.Biodyn05·         Les sportifs aussi peuvent puiser dans la biodynamique sensorielle une multitude d’outils aidant à la compréhension du mouvement et de la posture nécessaire au démarrage de celui-ci. Les arts martiaux sont un domaine privilégiés pour l’exploration sensorielle.
·         Le développement personnel : La résolution du stress et les conflits internes se manifestant sous forme de tension et de mouvements saccadés peut engendrer une plus grande cohérence psychosomatique (image de soi).
·         Le domaine artistique où la kinesthésie est hautement requise (musique, théâtre, danse).biodynpierreIntervenant : Pierre Duray
Expert dans l’art du mouvement et concepteur de la Biodynamique sensorielle, Pierre Duray fut le premier belge à étudier le Ninjutsu au Japon (1989) et le Kadochnikov Systema en Russie (2002). Expert tant dans les arts martiaux japonais (Hakkoryu, Ninjutsu), chinois (Wing Chun, Xin Yi Bagua, Taijiquan, Chin Na) qu’occidentaux (Kadochnikov systema, techniques martiales du moyen âge), Pierre Duray a élargi son champs d’exploration en s’initiant à l’hypnose, la kinésiologie, l’intégration motrice primordiale (IMP), le shiatsu, la biomécanique, la physiologie et la traumatologie, le théâtre Grotowski etc.
Il est régulièrement sollicité comme consultant-coach auprès de professeurs d’arts martiaux, de musiciens, de danseurs ainsi que par des personnes ayant besoin d’aide pour travailler leur posture, qui ont une fragilité psycho-émotionnelle (post traumatisme après une agression ou un accident) ou tout simplement qui cherche un épanouissement.
En savoir plus via son site web : http://www.biodynamiquesensorielle.be/
Si vous désirez nous rejoindre le we des 21 et 22 juin, suivez-ce lien!!!
Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.