05/01/2009

Lâcher prise, Dvd et Judo

Cette dernière semaine, pas beaucoup d’activité aiki…j’ai un peu lâché prise…hormis le cours du lundi 29, jour de mon anniversaire durant lequel nous nous sommes bien amusé, j’ai même eu l’honneur d’avoir sur le tatami mon ancien prof (pour lequel j’ai une grande estime…) Pierre Manche. Après le cours, un petit drink est venu clôre cette belle soirée avec des gens vraiment chers…Le reste du temps, eh bien j’ai fait de la cuisine (si, si…), une de mes activités favorites (cuisine bien être évidemment) et me suis même mis à refaire du pain (quel délice ;o)) J’ai même fait une journée complète sans ordi (vrai de vrai!) et j’ai tenuuuu ;o)) Je n’ai pas trop pensé aux arts martiaux…, euh, là je mens un peu car j’ai quand même regardé plusieurs Dvd (sur conseil d’une amie), c’était agréable mais je suis vite retombé sur le sujet martial, j’avoue ;o))

J’avais reçu le dvd de la démonstration « Nuit des arts martiaux traditionnels » de Léo et d’Issei lors de leur visite il y a qqes temps et j’y avais jeté un oeil furtif ne regardant que ce m’intéressait, c’est à dire les très belles démos aikido de Michael Martin et de Philippe Cocconi, j’avais bcp aimé mais pas trop vu les autres intervenants. Cette fois en période de repos, j’y ai regardé de plus près et ai vu également quelque chose de vraiment beau : du Judo. Bof, allez-vous me dire! mais là ce n’est pas du Judo de compet, du simple sport, mais de l’art magnifique, vraiment la voie de la souplesse sans brutalité aucune présenté par Pierre le Caer et David Dumas, deux pratiquants que je ne connaissais absolument pas, c’était vraiment très beau et m’a fait repensé au junomichi, l’art originel de Maître Kano par Maître Igor Correa, grand expert hélas décédé depuis quelques temps.

On retrouve dans ces mouvements un peu d’aiki, la mise en scène était vraiment très originale avec les chutes retombées en écart assis au sol ou debout immobile, un bien beau ballet…
En faisant quelques recherches, j’ai découvert que monsieur Le Caer avait refusé le…7ème dan de la fédération française de Judo ne voulant pas abandonné ses amis membres d’un autre groupement, un beau geste de budoka quand on connaît l’importance accordée par certains aux grades de toutes sortes…
Quand à David Dumas, en fait un ami de Issei et de Léo également pratiquant d’Aïkido, il tient un blog vraiment bien que vous pouvez voir ici.

D’intéressants judokas…je pensais que cet art ne pouvait plus compter sur des gens de qualité…je me suis trompé. Ma dernière rencontre « judokate » remonte à une démo durant laquelle la première parole fut de présenter…le champion de Belgique avant les bienfaits de la dsicipline..bien loin finalement des idéaux de ce que l’on nomme budo…

Share This Article