+32 473 63 99 30

L’âme des objets

L’âme des objets

Les objets ont-ils une âme? A cette question étrange et saugrenue, vous me répondrez que la folie me guette, c’est possible…mais on peut ressentir certaines choses à travers un objet, une arme en bois par exemple.
Il y a peu, j’ai reçu un bokken en cadeau, un bokken du style Shinkage Ryu venant d’un artisan japonais excellant dans la région de Kyoto.

Dès le déballage et la prise en main, quelque chose s’est produit, je ne peux expliquer la sensation mais j’ai eu l’impression que ce « bout de bois » était devenu un ami…Etait ce du au fait que cette arme venait de l’archipel nippon ou que la personne qui me l’avait ramené avait fait preuve de tant de gentillesse…Peut-être qu’une certaine énergie s’en dégageait finalement??
Michel Becart nous avait expliqué lors d’un stage qu’il convenait d’inspirer lors de la prise du bokken afin d’aspirer son énergie. Le bois provenant d’un arbre, être vivant, garderait-il une mémoire de son « géniteur », un peu hollistique comme théorie…Certains objets « matériels » nous sont chers car ils nous ramènent à des souvenirs liés à sa présence, par exemple la maison de votre enfance, un bracelet reçu de votre grand-mère, un bol à thé reçu d’un être cher…
J’ai longuement pensé à ce fait et il m’est revenu l’histoire de Luis Ansa, décrite dans les 7 plumes de l’Aigle d’Henri Gougaud. Ce récit retrace le cheminement d’un garçonnet indien quechua rencontrant un chamane gardien du site inca de Sacsawaman (aux environs de Cuzco et du Macchu Pichu) et qui lui inculquera son art et notamment…la mémoire des pierres…

Les pierres en question…

Luis Ansa deviendra maître de laque à Paris, il a d’ailleurs publié lui-même quelques ouvrages. J’ai un jour assisté à une de ses conférences sur..le vent..assez fascinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.