SYSTEMA

Originaire de Russie, le Systema est unique dans le monde des arts martiaux et des techniques de santé. Il est fondé sur un ensemble de principes conçus pour développer notre potentiel et pouvoir faire face aux situations difficiles.

Il n’y a pas de règles (autres que la morale et le respect), pas d’aspect compétitif, pas d’uniforme, pas de ceintures, pas de katas, pas de techniques figées ou prédéterminées, pas de répétitions…

Le principe essentiel est la Non-Destruction, c’est-à-dire s’assurer que l’entraînement n’endommage ni notre corps, ni notre psyché, ni ceux de nos partenaires. Le Systema est conçu pour renforcer le physique et le mental, retrouver des mouvements naturels et permettre une pratique à vie.

Le travail est constamment dirigé par quatre principes de base : Respiration ininterrompue, Mouvement constant, Posture correcte et Relaxation. Tant dans l’entraînement que dans la vie de tous les jours, ces quatre piliers nous aident à développer la confiance et l’aisance, à nous libérer des tensions inutiles et à réagir de la manière la plus appropriée.

L’approche du Systema se veut complète et sans limites, dans le sens où l’on travaille de manière globale : conditionnement physique et exercices de santé, combat à mains nues et avec armes, travail à deux et avec adversaires multiples, gestion du stress et des émotions, fluidité de déplacement et mouvement au sol, équilibre et coordination…

Sa pédagogie est basée sur le réalisme, l’adaptation, l’improvisation, la créativité, la conscience et l’économie de mouvements.

Participer à une leçon est la meilleure et la seule manière de comprendre ce que le systema peut vous apporter. Les cours s’adressent à tout le monde, avec ou sans expérience martiale, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes et se déroulent dans une atmosphère conviviale et interactive.

Avec Pierre Wattiaux

Pratiquant d’arts martiaux depuis ses 8 ans et atteint de rhumatisme inflammatoire dés ses 10 ans, Pierre Wattiaux a passé sa vie dans les dojos et sur les tables de kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins et autres thérapeutes, il a également pratiqué de nombreuses formes de pratiques corporelles et de santé (qi-gong, yoga, danse, shiatsu, massage traditionnel thaïlandais, anatomie palpatoire…) en recherche corporelle depuis toujours.

Après plus de 25 ans de pratique martiale (judo, boxe thaï, taekwondo, capoeira, boxe anglaise et principalement kung-fu, taijiquan, qi-gong…), Pierre découvre le Systema et trouve ce qu’il cherchait depuis longtemps… une discipline libre et réaliste basée sur des principes et non sur des techniques figées ou des répétitions.

Depuis lors il n’a eu de cesse de s’entraîner auprès de Systema Belgium et de participer à des stages en Belgique et à travers l’Europe, il se rend tous les ans au Quartier Général du Systema de Toronto afin de s’entraîner intensivement avec Vladimir Vasiliev, Maxim Franz, Emmanuel Manolokakis, Adam & Brendon Zettler…

Certifié instructeur par Vladimir Vasiliev, il a fondé Systema Brussels en 2013 où il enseigne depuis lors, il transmet également sa passion au travers de nombreux workshops en Belgique et à l’étranger.

Pierre est aussi un massothérapeute confirmé en Massage Traditionnel Thaïlandais, il propose également ses services en entreprise et en tant que personal trainer.

En savoir plus via son site : www.systemabrussels.com

Si vous désirez nous rejoindre du 16 au 18 juin lors du We Corpore à Chaumont-Gistoux (25km au sud de Bruxelles), suivez ce lien : http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.