Shiatsu

Le Shiatsu est une technique manuelle et énergétique d’origine japonaise qui est basée sur la digitopression.

D’ailleurs, son nom signifie littéralement « pression des doigts ». Celle-ci s’effectue sur le trajet des méridiens et les points d’acupuncture.

Lorsqu’une personne a mal ou se sent mal, elle touche instinctivement la zone douloureuse dans le but de se soulager. Ce geste instinctif a été développé au rang d’art en Asie grâce au massage et à la digitopression. Par la suite, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a démontré l’interaction entre l’énergie des méridiens et le corps physique. La thérapie Shiatsu est la combinaison de ces deux approches, instinctive et théorique, technique et énergétique. Cette thérapie manuelle est reconnue comme l’une des plus dignes d’intérêt par la Commission européenne. C’est également une médecine officielle au Japon depuis 1964.

Ivan Bel au Japan Shiatsu College de Tokyo avec Kobayashi Akimoto et Watanabe Kazuo, deux enseignants émérites

En France le Shiatsu est reconnu comme profession depuis 2015. Le but du Shiatsu est d’aider les gens à améliorer la mobilité de leur corps, retrouver plus d’énergie, se détendre physiquement et mentalement et permettre à l’individu de se reconnecter à lui-même.

Le travail en Shiatsu ouvre les gens qui le pratiquent à changer leur approche du corps, notamment en adoptant une conscience corporelle et des mouvements qui sont très proches de ce que l’on fait dans les arts martiaux japonais (au sabre ou en aïkido). Peu à peu il amène chacun à mieux appréhender les troubles de l’être humain et cherche à le réaligner mécaniquement comme énergétiquement ou psychiquement. Le Shiatsu possède trois grands axes de travail :

1.       La mécanique (assouplissement du corps et mobilisations ostéo-articulaires)

2.       L’énergétique (travail des méridiens et combinaisons des points)

3.       L’aide thérapeutique (accompagnement dans un processus d’évolution personnelle et d’amélioration intérieure)

Pour comprendre ce que représente le Shiatsu, le plus simple est de le recevoir et de le donner. Dès la première fois, les participants peuvent dire qu’ils ne restent pas insensibles et ressentent immédiatement les effets du Shiatsu. Les cours s’adressent à toutes les personnes qui ont deux mains et qui souhaitent faire du bien et se faire du bien, sans aucune autre prétention. C’est alors tout un univers qui s’ouvre à la personne.

Avec Ivan Bel

Enfant de nature fragile, Ivan Bel va chercher à se renforcer dès l’âge de 10 ans avec le Judo. Puis à 13 ans il commence l’Aïkido,et très vite derrière ajoutera le Karatedo et la natation. À partir de là, il continuera son parcours martial pendant 25 ans dans les arts martiaux japonais, jusqu’à ce qu’une inflammation aiguë des nerfs sacrés l’empêche de continuer. Après un an de soins divers et variés, il change complètement d’orientation pour aller vers les arts martiaux sino-vietnamien (Qwankido, Taijiquan).

En parallèle de l’Aïkido, il découvre le Shiatsu à l’âge de 30 ans, art qu’il étudie et pratique depuis 17 ans maintenant. Formé par de nombreux professeurs européens et maîtres japonais, le Shiatsu qu’il pratique est issu d’une large expérience dans de nombreux styles (Shiatsu Namikoshi, Ohashiatsu, Yoseido Shiatsu, Sei Shiatsu…). Travailleur acharné, il fonde le Réseau Biloba (qui fut le premier réseau belge de thérapeutes), cofonde une école de massage et donne à présent des stages un peu partout. De plus, il combine cette pratique avec la méditation, discipline qu’il enseigne également depuis des années.

Pour le retrouver et réserver une séance : Centre Shiatsu Bruxelles

Si vous désirez nous rejoindre du 15 au 17 juin lors du We Corpore à Chaumont-Gistoux (25km au sud de Bruxelles), suivez ce lien :
http://www.sakuradojo.be/inscriptions-week-end-corpore/

Retrouvez -nous également via la page facebook : www.facebook.com/ateliercorpore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *