+32 473 63 99 30

Que peut apporter l’Aunkai?

Que peut apporter l’Aunkai?

Voilà une question récurrente lorsque l'on parle d'Aunkai ou d'ailleurs d'autres Master Class. Qu'est ce que ca peut apporter à ma pratique martiale et en à l'occurence à l'Aïkido qui est l'art que je cotoie le plus?


Tenchijin par Akuzawa Sensei (©helenerasse.com)

En premier lieu, je dirais qu'il est toujours intéressant de confronter ses acquis à d'autres disciplines car nous sortons là du carcan dans lequel nous tombons bien souvent. En deuxième lieu, la relativité par rapport à l'efficacité car se retrouver face à Akuzawa Sensei vous met bien en doute et pour avoir goûter à ses Kote Gaeshi et autres projections, je puis vous dire que cela "déménage". Lorsqu'il avance sur vous, vous vous trouvez bien dépourvu car ses mouvements sont si déliés que l'on peut être "détruit" en un instant.


Une idée d'efficacité (©helenerasse.com)

En troisième lieu, les exercices de "Tanren", de forge du corps mais aussi de l'esprit, sont très intéressants pour travailler votre axe, le sens de votre force et votre souplesse, du moins c'est mon ressenti. Je pratique assez régulièrement les mouvements de base que sont Maho, Tenchijin et Shiko, j'y trouve une certaine plénitude. J'essaye bien sûr de les adpater à mon propre physique, par exemple souffrant de problèmes aux genoux, je descends beaucoup moins que prescrit.


Applications martiales (©helenerasse.com)

J'ai aussi une grande attirance pour les "push-out' que je fais faire très souvent à la fin des cours Aïki, les élèves apprécient vraiment ces mouvements différents des Kokyu Ho. En résumé, il y a beaucoup à prendre, les gens qui ont tenté l'expérience reviennent pour la grande majorité, c'est dire que cela est bénéfique.
Akuzawa Sensei sera à Bruxelles pour deux soirées de Master Class les 17 et 18 avril, toutes les infos sur www.master-classes.eu ou en me contactant directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.