+32 473 63 99 30

Stages d’été

Stages d’été

Les stages de cet été sont bels et bien terminés et ce avec grand succès, pas loin de 80 jeunes pratiquants ont foulé nos tatamis lors de ces 3 périodes, des pratiquants du dojo bien sûr mais aussi des complètement débutants avides d’apprendre notre art et qui s’en sont tous très bien sorti. Sans compter les pratiquants d’autres clubs, venant parfois de près (Louvain la neuve) ou de plus loin pour nos 3 jeunes espiègles demoiselles ultra motivées (Bxl, le dojo de notre président Serge Picrit).

Félicitations à tous les participants, à ceux qui ont passé avec succès une barrette ou une ceinture et à ceux qui ont essayé…car cela ne marche pas à tous les coups. Ce n’est pas grave, lorsque l’on ne réussit pas, le prochain test sera bien meilleur car nous aurons tiré des leçons de nos erreurs.
Quelques nouveautés durant ces stages, en particulier un cours de japonais de deux heures donné chaque mercredi après-midi par Omata Takako Sensei, professeur de japonais émérite et spécialisée dans l’enseignement aux jeunes nippons. Les deux premières sessions portaient sur la conversation, comment se présenter et comment compter.

Le tout entrecoupé de chants de danses typiquement japonais et dans lesquels nos juniors se sont bien défoulés en en redemandant sans cesse (n’est-ce pas Ines et Cédric ?? ;o)). La 3ème session fut consacrée à la calligraphie et là on se demandait comment cela allait se passer vu la complexité de l’apprentissage. Grâce à l’excellente pédagogie orchestrée par Takako, cela s’est très bien déroulé et…les enfants ont adoré étudier les hiraganna, katakana et kanjis. 

Cela leur a tellement plu qu’ils ont continué le soir à la surprise de leurs parents, comme Benjamin s’amusant à composer et écrire des noms pour sa maman à partir des tableaux fournis ou Nathan pratiquant lui son nom en kanji à l’encre de chine. Bref, une magnifique expérience que nous reprendrons à coup sûr lors des prochains stages. Comme nous avons l’idée de faire cela de manière évolutive, les cours seront évidemment à chaque fois différents. Allier les arts martiaux et une autre culture, voilà qui remplira un peu plus le cerveau de nos jeunes pousses!
Tiens dans ce post, je n’ai pas beaucoup parlé d’Aïkido…je redis quand même ma fierté et mon émotion de voir tous ces jeunes élèves progresser de belle manière et respecter les modestes valeurs transmises au sein de notre dojo car si la technique est bien sûr importante, l’esprit l’est encore plus…

Un grand merci aux assistants qui ont permis que ces stages se déroulent avec un tel dynamisme :
*Laetitia qui, commençant (déjà !) sa 5ème année d’Aïkido, a pu partager son expérience avec douceur et rigueur. Et ses gaufres ! Un vrai régal pas seulement pour les enfants ;o) en plus de la gentillesse du geste…
*Inès, toujours présente même durant les 3 heures du samedi, presque une maman pour les jeunes débutants et un Aïkido qui s’étoffe de jour en jour…
*Pierre-Louis, le premier arrivé dans notre dojo, toujours là après ces années, il en a vu passer des pratiquants et fut de « quasi tous les combats ». Sérieux et connaissance impressionnante de notre art malgré son jeune âge…
Photos des stages d’été : ici
Allez, c’est bientôt la rentrée…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.