+32 473 63 99 30

La rentrée

La rentrée

Voici encore une nouvelle rentrée qui s’éveille. Comme à chaque fois, des chocs, des surprises…Surpris de savoir que des jeunes élèves avec nous depuis des années et en qui nous voyons un brillant avenir ont choisi une autre voie sans beaucoup d’explications. Ainsi va la vie et j’espère sincèrement que ce qu’ils ont appris durant ce temps leur servira dans leur chemin de vie, que ces graines plantées germeront d’une façon ou d’une autre…un peu de blues comme chaque année… Et comme cela fait partie de la vie, il faut continuer à croire à ceux qui sont encore là et donner à ceux qui viennent d’arriver.

Beaucoup de projets pour la nouvelle saison , tout d’abord les stages « adultes » avec les venues déjà prévues de Donovan Waite Shihan, vraiment un grand nom de l’Aïkido et un des meilleurs enseignants des Etats-Unis, un grand honneur de le recevoir dans notre modeste Dojo.
A ce propos, saviez-vous que le terme « Shihan » désigne le « modèle », c’est à dire un titre décerné directement par le Doshu (Moriteru Ueshiba). Waite Senseï est non seulement quelqu’un de très charismatique, il pratique également un Aïkido explosif, je vous invite à faire une recherche sur son nom sur Youtube (ici) pour avoir un aperçu de sa pratique.
Le week-end du 06 et 07 décembre verra le retour de notre ami Léo Tamaki, jeune senseï franco-japonais vivant au Japon. Nous avons déjà eu la grande joie de l’accueillir en janvier et c’était vraiment génial.

Léo pratique les arts martiaux depuis quelques 25 ans et vit à Tokyo ou il suit l’enseignement de Kuroda Sensei, maître et Soke (héritier) du Shinbukan, art regroupant différents arts martiaux, en particulier les techniques de sabre. Pour l’Aïkido qu’il enseigne à titre professionnel, il suit le plus possible Tamura Shihan… De belles références pour quelqu’un qui ira très loin et est doté d’une grande gentillesse et aussi d’une belle écriture puisqu’il écrit pour le magazine Dragon et projette d’écrire un livre sur les grands Senseïs encore en activité au Japon.

Kondo Senseï

L’étude des armes continuera, bien évidemment, avec Jean et je pense réinstaurer un cours par mois basé sur les techniques bokken et jo.
Vu l’engouement suscité par les cours de japonais durant les stages d’été pour juniors, je vous annonce que des accords sont déjà pris pour les prochaines sessions et que nous aurons donc la grande joie de partager à nouveau l’enseignement de Omata Takako Senseï. Notre dojo va vers la culture…Bonne rentrée à toutes et à tous, non seulement sur les tatamis mais également dans votre vie scolaire ou professionnelle….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.