Notre formation a maintenant atteint son rythme de croisère et les cours aussi différents les uns que les autres se succèdent, tous orchestrés de main de maître par Elisa.
Ce vendredi, nous avons étudié un Do In élaboré par Michio Kushi, très intéressant, j’y ai retrouvé certains mouvements ressemblant au Jikkyo Jitsu, la "gymnastique" traditionnelle japonaise et appliquée par moment par Tamura Sensei.
Nous avons également revu (et c’était nécessaire) les diagnostics des points Shu (ou Bo) et Mu (ou Yu).
Les points Shu sont différents points sur le côté verso (le ventre) et sont reliés aux organes, ils sont plutôt liés à l’état présent.
Les points Mu se situent dans le dos, le long de la colonne vertébrale sur les lignes du méridiens Vessie, ils représentent plutôt le "passé", des aspects héréditaires liés aux organes.
Intéressant également, l’étude des zones Masunaga dans le dos, Masunaga Sensei étant un des grands maîtres du Shiatsu contemporain.
C’était vraiment bien et mieux que le dernier cours que nous avions suivi (ce n’était pas du Shiatsu ;o), enfin c’était juste un sentiment personnel.
Nadia Andries (de l’Institut Lifeforce Shiatsu) nous a donné ce samedi un cours de Oki Yoga, je n’y ai participé que l’après-midi donnant aiki aux enfants le matin. Les exercices étaient travaillés par élément (eau, bois, terre, feu, métal et feu ministre) de façon normale et puis en dynamique le tout entre coupé du makkoho correspondant à l’élément.
Je ne connaissais pas du tout Nadia, juste son école de nom et la réputation de pratiquer un Shiatsu assez costaud…
Un enseignement très dynamique (on n’arrête pas une seconde) non dénué d’humour ce qui toujours agréable. Bon, j’analyse souvent le fait que tout à la même base et que dans les temps reculés, probablement que les Budos étaient associés à des manières de soigner ou de prévenir certains maux.
Ici, j’ai retrouvé à nouveau certains exercices aiki, pratiqués notamment par Sugano Sensei et dont j’ignorais jusqu’à présent la signification (d’autres doivent être dans le même cas ;o). Comme par exemple d’écarter et de ramener les mains vers le sternum, en fait ce ne sont pas les bras qui travaillent mais l’action doit partir du point Renmai 17 lié au méridien du maître du coeur à travers les majeurs, encore une découverte.
Vivement le prochain cours qui portera sur la réflexologie…