27/09/2010

Waite Shihan à Chaumont-Gistoux

Ce samedi, notre petite commune du Brabant Wallon avait le privilège d'accueillir pour la deuxième fois Donovan Waite Shihan. Vu le grand nombre de pratquants attendus, l'évènement avait été déplacé vers le magnifique centre sportif entouré de verdure mais pas facile à trouver pour certains.
Du monde, il y en a eu puisque outre les belges habitués des stages, pas mal de pratiquants avaient fait le déplacement de Hollande, du Luxembourg et de France (mon ami Alain Lapierre).
Merci à ceux (les quelques rares matinaux) qui ont aidé à la mise en place des nombreux tatamis, ce qui a permit d'avoir un espace plus qu'agréable pour travailler.
Sensei apprécie de faire d'assez longues préparations, le tout basé sur des exercices de respiration et pas mal d'étirements de toutes sortes couplés à un peu de Makko-Ho, celà nous permet d'admirer la belle souplesse de notre hôte passant facilement en grand écart, un peu plus dur pour la plupart d'entre nous.

Uke : Fouad Hachemi

J'apprécie beaucoup Donovan Waite car, malgré sa puissance et sa très grand connaissance technique, il reste vraiment humble, pas avare d'explications (in english, of course mais ca fait travailler l'esprit), vraiment "cool" et gentil.
Ses cours sont très bien construits (avis partagé à l'unanimité) et très précis techniquement.
Le samedi matin, l'accent est mis sur un départ en Tai No Henka puis un placement latéral pour arriver à Shihonage en coupant sur le poignet. Pour les personnes qui ne sont pas trop habituées au travail de Senseï (c'est mon cas), un élément nous perturbe un petit temps, les mains croisées (crossing hands!) lors de la montée des bras, les explications données sont très logiques mais celà reste à retravailler…
Shihonage va nous occuper toute la matinée, placement extérieur pour katate dori et intérieur pour Shomen Uchi et Yokomen Uchi.
Après un petit repas de midi pris à la cafétéria et somme toute assez sympa même si ce n'est pas de la grande cuisine (difficile pour un grand nombre), nous reprenons le collier pour 2h30 d'Ushiro.
Là aussi, très bien construit, d'un départ Kokyu Ho à genoux, nous passons en Ushiro Ryote Dori, les mains restant dans le même travail que Kokyu Ho. 
Plusieurs placements avant d'enchaîner des mouvements tels Ikkyo, Nikkyo, Sankyo de façons parfois différentes de ce que nous connaissons, en particulier au niveau des "te sabaki", les changements et pivots de main.
Quelques kokyu nage assez longgggs viennent ponctuer cette belle journée, là évidemment avec certains à 5 poumons, le rythme est élevé alors que d'autres préfèrent revisiter le cours et se contentent de faire Ikkyo…
Fatigués mais contents et heureux de la réussite du stage, il est de temps de prendre congé de Sensei après un dernier verre en bonne compagnie.
Quelqu'un à suivre assurément…
Quelques photos du stage : ici

Share This Article