Je suis en retard, je suis en retard

Je suis en retard, je suis en retard

Le lapin
Tout le monde a vu ce chef d’oeuvre du cinéma nommé “Alice au Pays des Merveilles” peuplé de personnages merveilleux dont notre ami le lapin arrivant toujours en retard.
Désormais, on dirait que les dojos sont à leur tour peuplés de lapins retardataires, à la différence qu’ils ne s’inquiètent pas de leur état, arrivant souvent très cool.
Je conçois que l’on puisse être en retard de temps en temps, lorsque l’on a eu un problème ou lorsque l’on prend les transports en commun en Belgique 🙂 mais pas systématiquement comme cela arrive de plus en plus.
Il s’agit à mon sens d’une forme de respect envers l’enseignant et l’art pratiqué.
Je suis quelqu’un de très ponctuel et il m’arrive d’être parfois en avance d’une heure avant le rendez-vous, aussi cela me laisse très pantois et pensif quant à cette attitude.

lateLe retard adulte
Bon là, il n’y a pas trop d’excuses, surtout pour les retardataires chroniques. Bien sûr, on peut être coincé par son boss à la dernière minute mais pas à chaque cours!
Les gens ne prennent même plus le temps de saluer pour monter sur le tatami et directement  se joignent au cours. Je rappelle que si vous arrivez en retard, vous devez saluer et attendre en seiza que l’enseignant vous fasse signe que vous pouvez monter sur le tapis. Si le cours a déjà commencé et que vous n’êtes pas échauffé, tant pis, il faut prendre le rythme et commencer la pratique.
Le retard enfant
Là, souvent, l’enfant est tributaire de ses parents et dans une société où tout va à cent à l’heure, on ne trouve plus trop le temps de se poser.
Dernièrement, je disais aux élèves ados “prenez votre jo” et l’un deux me dit qu’il n’a pas ses armes, je lui demande pourquoi, il me répond “pas eu le temps”. Là-dessus, je pars de ma litanie que si il se trouve sur le champ de bataille sans ses armes, il n’a pas beaucoup de chances et patati et patata et j’enchaîne en racontant la même histoire au père qui a du…me prendre pour un fou.  En fait, le “pas le temps” correspond à environ 5 secondes pour regarder si tout est dans le sac et si les armes sont présentes, c’est long, c’est sûr.en-retard-2810297szwfmJe me suis souvenu, suite à cet évènement, de Tamura Sensei qui arrivait dans le vestiaire après nous et était prêt en un clin d’oeil de façon impeccable et son sac rangé comme je n’avais jamais vu. Décidement, les temps changent…
Je peux paraître ronchon et archaïque et certains se demanderont de quoi je me mêle mais les enseignants qui liront ce post sauront de quoi je parle.
Et puis heureusement, il y en a qui sont toujours à l’heure !!
Et même si vous venez en retard, on ne vous détestera pas…on vous aimera encore  😉

6 Comments
  • Emmanuelle
    Posted at 13:52h, 07 juin

    Bonjour ,
    arrf oui le ptit lapin d’Alice, oui oui…je me compare souvent à lui surtout dans les …mails:-)))
    Pour ma part et surtout quand je suis de super mauvaise humeur, les gens SYSTEMATIQUEMENT en retard font preuve ,à mes yeux, d’une arrogance assez epoustouflante. C’est peut être inconscient, mais je pense qu’il se cache derrière ce comportement une envie de se faire remarquer. Je préfère encore cela remarque, à ceux qui se fichent complètment d’être ou pas à l’heure…Les deux relèvent de l’arrogance, mais les deuxièmes sont un petit peu plus…inexcusables. Je me souviens, il y a de cela …oups, peut être 20 ans, ou 17:-(, avoir vu un grand maitre, par ailleurs hyper sympathique et plein d’humour, refuser l’accès du tatamis lors d’un stage ,à un pratiquant adulte qui était monté sans même chercher son regard. Le type avait du quitter les tatamis, et était resté sur le banc… à attendre…puis il était parti. Le lendemain, il était plus qu’à l’heure.:-) Et en ce qui me concerne, la seule fois de ma vie où je me suis pointée en retard à un courd d’aikido , ce grand maitre a refuser de me regarder durant presque cinq minutes, me laissant sur les bords du tatamis, comme une cruche…Puis tranquillement, il a daigné me regarder et a hochéla tête…Je ne suis plus jamais arriver en retard de ma vie:-))))
    A bientôt:-)
    Emma

  • Steph
    Posted at 21:11h, 07 juin

    Hello Emma,
    Ah, j’adore ce film!!! Oui, je suis aussi un peu râleur sur les gens en retard mais comme, je l’ai écris sur qqes réseaux sociaux, chaque cas est particulier. Certains sont en retard parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement alors que d’autres…;-)
    Comme tu l’écris, il est vrai que les anciens maîtres japonais ne faisaient pas dans la dentelle, il ne faut quand même pas être désagréable comme je l’ai vu il y a qqes temps avec un grand Shihan mais faire comprendre qu’il s’agit de respect.
    C’est là toute la subtilité 🙂
    Beau we au soleil
    Steph

  • Emmanuelle
    Posted at 09:58h, 09 juin

    Re Hello ptit belge,
    oui, être désagréable est toujours super mal perçu en occident:-))) Enfin ailleurs aussi , juste que les conclusions qu’on tire de ce désagrément ne sont pas les mêmes. Ce maitre en question a montré sa désapprobation à la “japonaise traditionnelle”si je puis dire, sans un mot et avec un effet miroir des plus efficace. En nous mettant dans une situation d’ête inexistant, il nous permettait de nous rendre compte de ce que cela faisait d’être en retard et après tout, l’humiliation de ne pas ête remarqué était à l’image de celle que lui pouvait ressentir en voyant arriver des personnes qui ne tenaient pas compte du début de son cours, et du manque de respect que cela représentait pour lui. Car au fond, arriver en retard, c’est aussi prendre l’autre comme une personne moins importante que nous…Encore aujourd’hui, certains cours de danse sont fermés pile à l’heure de début du cours et tant pis pour les retardataires. C’est un peu militaire, ça fait grincer des dents au début, mais après ben tout le monde se met au diapason, et curieusement, les abonnés au retard systémantique arrivent à l’heure…comme quoi: à l’impossible nul n’est tenu:-)))
    Joli lundi au soleil…en attendant les orages promis
    Emma

  • Steph
    Posted at 11:30h, 09 juin

    Ah oui je devrais fermer le dojo pour les retardataires mais je n’en suis pas encore à ce point 😉
    Le tempête et les orages sont là…

  • Nat
    Posted at 11:56h, 13 juin

    J’approuve l’article à 100%
    Je me fais la réflexion depuis un bon moment: “L’importance du respect et de la ponctualité a t elle disparu..?”
    Pas de problème concernant mes élèves. Pour ma part, j’arrive de une demi h à un quart d’heure avant le début du cours. Eux sont toujours d’un quart d’h à 10 min avant. Les retards, ou absences, sont exceptionnels et toujours prévenus par sms ou appel vocal.
    Les cours en fitness center posent parfois des problèmes au début.
    Je remets rapidement les choses en place par quelques réflexions, regards..ou non regards ( 😉 ) dont le piquant s’établit de façon crescendo s’il y a répétition du retard.
    En général deux fois suffisent. Ensuite, j’ai une discussion à part 😉
    A noter aussi la différence de comportement des retardataires!
    J’ai eu des gens qui ouvrent, ferment la porte bruyamment, trouvent encore le moyen d’avoir à se changer dans la salle, font bouger tous les autres pour prendre une place, et terminent par discuter tout haut avec ses voisins, et tout ça sans un “je vous prie de m’excuser..”!!! Ce genre de situation me choque par le manque de respect en place , et cela aboutit à un arrêt du cours et une remise en place immédiate 😉
    Mais ma réflexion concerne le domaine médical et para médical.
    Cela doit faire des années que je n’ai pas eu à attendre minimum d’un quart d’heure à passé une heure dans une salle d’attente!!! Et sans un mot d’excuse. On a beau être patient, doit on être aussi patient? 😉

  • Steph
    Posted at 12:34h, 13 juin

    Hello Nat,
    Ah, je suis content de voir que dans les arts chinois, le même discours est tenu 🙂
    Bien que certaines bonnes choses changent dans la pratique, je pense que le probleme du retard continuera à faire pester les enseignants.
    Pour le corps médical, je ne sais pas comment ils font mais ca dépend qui aussi.£
    J’ai une kiné qui est une vraie horloge, à la seconde près.
    Par contre les hopitaux, la dernière fois, près de 2h aux urgences.
    Bon allez, au 21 et pas en retard, hein Miss 😉
    Bises
    Steph

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.